Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Idées circuits / A vélo / Boucle d'Etauliers

Boucle d'Etauliers



 

A la fin de la Voie Verte à Etauliers, vous pourrez rejoindre la Boucle d'Etauliers en empruntant la route des Mathas (D 937). Elle traverse un petit marais bocager où les aulnes dominent. Cette essence qui s'adapte bien aux milieux humides, est aussi appelée "vergne". D'ailleurs, vous traversez à ce niveau du parcours les "marais de la Vergne". 
Vous traverserez de longues étendues de marais, consacrées à l'élévage et aux activités cynégétiques. 
 

A voir

En vous rapprochant de l'Estuaire, vous arriverez au Port des Callonges, port typique sur la Gironde où s’amarrent des embarcations de pêche et des bateaux de plaisance. Sur les berges, se dressent les carrelets, ces petites cabanes de pêcheurs en bois construites sur pilotis.
C'est aussi là que ce situe le Parc ornithologique "Terres d'Oiseaux", lieu où séjournent plusieurs espèces d'oiseaux, sédentaires, migrateurs et sauvages tout au long de l'année, puisqu'il se trouve sur l'une des plus importante voie de migration de France. 
Vous pourrez faire une halte sur place, vous balader sur les sentiers, laissant découvrir au fil de votre visite plusieurs plateformes aménagées pour l'oberservation des oiseaux et des oeuvres originales de type Land Art.

Un petit creux ? 

Vous pourrez vous restaurez au "Marainaud", riche d'une terrasse panoramique avec vue sur l’Estuaire ou sans chichi à la guinguette "La lampe à pétrole". 

Recommandations

  • Boucle de 30 km. Facile sur terrain plat. Cependant, éviter les périodes de grands vents, la traversée du marais à découvert peut s'avérer fastidieuse. En été, pensez à vous protéger du soleil (crème solaire et chapeaux conseillés pour éviter les coups de chauds). N'oubliez pas de partir avec de l'eau et d'un petit picnic si besoin.
  • A faire en toutes saisons. Superbe au printemps, lorsque les marais sont en fleurs et que les oiseaux nicheurs animents le ciel. Intéressant à l'automne et en hiver, quand les vanneaux et pluviers dorés colonisent les champs.
  • Pensez à mettre un casque ! Cet itinéraire est partagé avec les véhicules motorisés. Le trafic est faible mais soyez toutefois prudents.