Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / A visiter / Eglise Sainte-Radegonde de Talmont

Eglise Sainte-Radegonde de Talmont

  • Type de lieux :

    Monuments et sites culturels

  • Rue de l'Eglise   17120   Talmont-sur-Gironde

  • Téléphone :

    05 46 90 16 25

  • Email :

    officetourismetalmont@gmail.com

  • Site Internet :

    Voir le site

Talmont-sur-Gironde est une citadelle et une ville close, construite au XIIIe siècle, classée parmi les plus beaux villages de France. Son église romane, Sainte-Radegonde, qui domine l'Estuaire, attire les visiteurs par dizaines de miliers. Ce site classé est remarquable par son histoire millénaire et par son environnement d'eau et de marais. Avec ses ruelles ornées de rose trémières, Talmont vous offre une vue imprenable sur le reste de l'Estuaire, ses carrelets et ses vignobles.
 

Son histoire

Classée aux Monuments historiques depuis 1890, l'église Sainte Radegonde domine l'estuaire de la Gironde depuis plusieurs siècles. De style roman saintongeais, elle fut construite sous l'impulsion des moines bénédictins de Saint Jean d'Angély entre 1140 et 1170. Au XVème siècle, elle perd 2 travées de nef, à la suite de l'inéluctable érosion du promontoire rocheux qu'elle surplombe. Les restaurations du XXème siècle ont quelque peu modifié sa silhouette. Son cimetière marin par excellence jouxte ses abords, on peut y découvrir ces curieux cénotaphes, sorte de pierres tombales monolithes sur pieds, très à la mode au XIX ème siècle.
 

La visite

En Partant de la porte de la ville, vous monterez vers le promontoire, d'où commence la promenade des remparts dominant la Gironde et conduisant à l'église du XIIème siècle, joyau de l'Art Roman Saintongeais. Les sculptures de son portail s'offrent comme un livre ouvert aux pèlerins et aux visiteurs de tous les temps.
Le cimetière marin qui la borde, fleuri de roses trémières en été, est empreint d'une poésie sauvage et belle.
Une halte sous le tilleul vénérable de la place de la Priauté vous mènera, par le chemin de ronde de la falaise, vers le port, ses yoles traditionnelles et les célèbres carrelets sur pilotis, achevant ainsi le tour de la presqu'île.    
Pour plus de Renseignements : Office de Tourisme de Talmont-sur-Gironde 05 46 90 16 25
Vous aimerez aussi
A proximité