Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / A visiter / Ile Nouvelle

Ile Nouvelle

  • Type de lieux :

    Monuments et sites culturels

  • Blaye

  • Téléphone :

    05 57 81 23 23

  • Email :

    aquitaine@conservatoire-du-littoral.fr

  • Site Internet :

    Voir le site

Pour une excursion insolite et dépaysante, partez à la découverte de lîle Nouvelle, de son ancien village, de son histoire étonnante et de ses espaces naturels en pleine métamorphose. Située en face de Blaye, l'île est un espace ornithologique majeur et propose un sentier de promenade de 4km, un espace d'exposition et un programme d'animations pour toute la famille mêlant balades nature, conférences et spectacles.
 

Son histoire

D’une superficie de 265 hectares, elle s’étire sur 6,3 km de long pour une largeur de 750 m environ. Elle est constituée de la réunion de deux îles, l’île Bouchaud au Nord et l’île Sans Pain au Sud. C’est en 1825 que les îles Bouchaud et Sans-Pain figurent pour la première fois sur les cartes.
L’île a été endiguée dans la seconde moitié du XIXème siècle pour exploiter les terres. De ce passé viticole et agricole subsiste un village : maisons d’habitation, bâtiments agricoles et école.
La maïsiculture reste l’activité principale de l’île jusqu’au début des années 90. En 1991, le Conservatoire du littoral a racheté l’île Nouvelle avec pour objectif de transformer les anciens terrains agricoles en espaces naturels, et de redonner une seconde vie au village.
 

L'île Nouvelle aujourd'hui

En 2010, une brèche se crée naturellement dans la digue après la tempête Xynthia, laissant le fleuve reprendre ses droits et arroser les terres. Le nord de l’île, anciennement île Bouchaud est entièrement rendu à la nature. L’estuaire entre et sort à nouveau et tout un processus de naturalisation s’est peu à peu mis en place. Lîle est désormais un sanctuaire pour oiseaux (hérons, aigrettes, spatules blanches, cygnes…)
Aujourd'hui le Conseil Départemental de la gironde est le gestionnaire de lîle et a mis en place de nombreuses animations gratuites tout l’été : balade pédestre de 4km pour découvrir lîle, exposition photo, une série d'événements culturels.

Voir la carte de l'île Nouvelle
 

 

Comment s'y rendre?

De nombreuses croisières fluviales sont organisées pour se rendre sur l'île. Au départ de Bordeaux, Blaye, Pauillac ou Cussac-Fort-Médoc, embarquez pour une un après-midi, une journée ou une soirée sur l'île.
Retrouver l'ensemble des croisières à destination de l'île Nouvelle.
 
Vous aimerez aussi
A proximité