Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / Tout l'annuaire / Citadelle de Blaye

Citadelle de Blaye

  • Type de lieux :

    Monuments et sites culturels

  • rue des Minimes, la Citadelle   33390   Blaye

  • Téléphone :

    05 57 42 12 09

  • Email :

    info@tourisme-blaye.com

  • Site Internet :

    Voir le site

Située à Blaye, au Nord de la Gironde, la Citadelle est une ville dans la ville. Du haut de son promontoire rocheux, cette ancienne place forte militaire imaginée par Vauban domine l’Estuaire de la Gironde. Dominant le paysage urbain, elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, dans le cadre du réseau des sites majeurs de Vauban. Capitale du Blayais, la ville est également réputée pour ses vignobles s'étendant sur près de 6 000 hectares. Site majeur d’Aquitaine, le promontoire rocheux de Blaye a toujours joué un grand rôle dans l’histoire de la région en tant que site stratégique en aval de Bordeaux. 

Un peu d'Histoire

D’abord occupée par les romains au 1er  et 2ème siècle, la ville de Blaye fut dirigée au Moyen-âge par la famille Rudel qui y construisit un château fort en pierres, protégé par un rempart de 1 600 mètres de long.Le site voit son apogée au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV. Ce dernier commande à Sébastien Vauban, ingénieur militaire du royaume, d’imaginer les plans de la future citadelle de Blaye. Les travaux durent de 1685 à 1689. Elle devient alors un site stratégique défensif chargé de contrôler l’arrivée des Anglais par l’Estuaire.

La Citadelle, avec deux autres bastions édifiés par Vauban, le fort Pâté sur l’île du même nom, et le Fort Médoc sur la rive gauche de l’Estuaire, viennent former un triptyque défensif unique en France. Cet ensemble de fortifications, également appelé « le verrou de l’Estuaire » est classé depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs Vauban., et depuis 2010, la Citadelle est classée parmi les sites majeurs de l’Aquitaine. 

Visiter la Citadelle

La Citadelle de Blaye se visite librement tous les jours de l’année. Des panneaux explicatifs ponctuent votre balade dans la forteresse et évoquent l'histoire du site et son évolution. Vous aurez l’occasion de découvrir les particularités architecturales de ce site unique :

  • la porte Royale
  • la porte Dauphine
  • le Couvent des Minimes
  • la Manutention : bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire de la citadelle et en saison le musée sur l’estuaire de la Gironde.
 

Plusieurs visites guidées de la citadelle de Blaye et du verrou Vauban, vous sont proposées.

Insolite : La Citadelle par les souterrains, pour mieux comprendre le système de défense mis en place par Vauban, les balades verrou qui vous permettront d'allier une visite de la citadelle et une croisière sur la Gironde pour mieux connaitre le verrou de l'estuaire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visites de groupes

Visite historique

Elle retrace l’évolution architecturale du site, explique le système défensif de Vauban, évoque l’importante période du Moyen Age, parle du milieu caractéristique de l’estuaire de la Gironde et vous conduit à travers les ruelles pour admirer les bâtiments de la Poudrière, du Couvent des Minimes, des casernements, de la prison ou du Château des Rudel.

Visite UNESCO par les souterrains

Elle parcourre l’évolution architecturale du site et explique le système défensif de Vauban à travers les trésors cachés de la citadelle ainsi que le mode de vie d'une garnison au XVIIe siècle.

Visite privilège

Elle vous permet de découvrir toute la citadelle, depuis les remparts jusqu’aux souterrains en passant par l’exposition archéologique. Accédez également aux intérieurs de la poudrière et de la chapelle du couvent ainsi qu’au cloître, habituellement fermés au public.

Pour les enfants

Jeu de l’oie en citadelle (6-12ans)

Découverte ludique de la citadelle à travers un jeu de plateau où les équipes "s’affrontent" dans les différentes épreuves pour apprendre l’histoire de la citadelle.

Visite scolaire

La visite explique pourquoi il y a une citadelle à Blaye, le système de défense de Vauban, le milieu naturel de l’estuaire de la Gironde et l’histoire/évolution du site depuis l’Antiquité.

Visite de la Citadelle par les souterrains

La visite explique pourquoi il y a une citadelle à Blaye, le milieu naturel de l’estuaire de la Gironde et l’histoire/évolution du site depuis l’Antiquité en s’axant davantage sur le système de défense de Vauban.

Visites à thèmes

Verrou de l'Estuaire

L'office de tourisme et la Compagnie des deux rives vous proposent de découvrir le Verrou Vauban inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite historique de la citadelle, croisière commentée sur l’estuaire pour voir de plus près le Fort Pâté et visite guidée du Fort Médoc.
A partir de Blaye d’avril à octobre le week-end. Pour les dates et les réservations 05 57 42 12 09 ou info@tourisme-blaye.com.

Le train touristique

Le petit train vous propose une balade commentée à la découverte de l'histoire et du patrimoine. Il vous emmène à la rencontre de Blaye et de sa citadelle, de Plassac, du vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux et de l'estuaire de la Gironde. Attention au départ !

Visite en calèche et dégustation de vins

Le château Marquis de Vauban vous propose une découverte de la citadelle de Blaye en calèche en saison. Elle peut également vous conduire au château pour vous faire une visite des chais et une dégustation de vin de Blaye Côtes de Bordeaux. 

Visite guidée de la Citadelle et des souterrains

Toute l'année, tous les jours, visites guidées de la citadelle par les souterrains pour comprendre le génie de Vauban et le système de défense de la forteresse.

De juin à septembre tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h. En octobre, mars et avril tous les jours à 14h30 et le week-end à 14h30 et à 16h. De novembre à février tous les jours à 14h30 sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Nous vous conseillons de réserver !
Durée : 1h environ. Rendez-vous à l'office de tourisme situé dans la citadelle. Tarifs : 6€ par adulte et 4€ par enfant (5-12 ans).
Vous aimerez aussi
A proximité
  • Citadelle de Bourg
  • Pauillac
  • Village de Talmont