Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / Tout l'annuaire / Cordouan, le roi des phares

Cordouan, le roi des phares

  • Type de lieux :

    Phares

  • Le Verdon-sur-Mer

  • Email :

    contact@smiddest.fr

  • Site Internet :

    Voir le site

Le phare de Cordouan est situé sur un plateau rocheux à sept kilomètres en mer, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. Il éclaire et sécurise la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire : la Grande passe de l'Ouest qui longe le rivage nord depuis le banc de la Coubre, et la passe Sud, plus étroite. Seule la Grande passe est balisée de nuit.

Il se trouve dans le département de la Gironde, en Aquitaine, entre les villes de Royan, Vaux-sur-Mer et la Pointe de Grave, sur le territoire de la commune du Verdon-sur-Mer. La gestion du site, propriété de l’État, est assurée depuis le 1er janvier 2010 par le Syndicat mixte pour le développement durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST), qui réunit les conseils généraux de la Gironde et de la Charente-Maritime, les conseils régionaux d'Aquitaine et du Poitou-Charentes, la communauté d’agglomération Royan Atlantique et la communauté urbaine de Bordeaux, en étroite collaboration avec l'association pour la sauvegarde du phare de Cordouan.

Ce lieu emblématique de la côte Atlantique se visite de Pâques à la Toussaint, le temps d'une marée basse (environ 2 heures sur place) après une heure de navigation. Les transporteurs s'y rendent depuis Royan ou Meschers (17) et Le Verdon sur Mer (33).
Les quatre gardiens qui vivent au Phare assurent cette présence indispensable à la préservation du lieu et accueillent avec plaisir les visiteurs au gré des marées pour découvrir l'appartement du roi, les vitraux de la chapelle Notre-Dame de Cordouan ou la pierre usée des 311 marches menant à la lanterne.


Plus d'informations sur le site du phare de Cordouan