Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / Tout l'annuaire / Le phare de Patiras

Le phare de Patiras

  • Type de lieux :

    Phares

  • 33390    Saint-Androny

  • Téléphone :

    05 56 39 27 66

  • Email :

    contact@bordeaux-river-cruise.com

  • Site Internet :

    Voir le site

L’ascension du phare permet de contempler l'immensité du fleuve et l’archipel des îles. Ce panorama est l’occasion d'appréhender les richesses du patrimoine œnologique, culturel et naturel de l’Estuaire de la Gironde. Dans cet univers atypique, mystérieux, faune et flore sauvages composent le paysage et s’allient à l’hospitalité du lieu pour nous faire vivre un moment d’exception. Ici, le temps d’une marée, le temps d’une soirée, on fait le choix du temps retrouvé, le sien.
 

Le phare

Ancien phare d’alignement, le phare de Patiras est, depuis son extinction en 1992, considéré comme un belvédère sur l’Estuaire. Patiras a la particularité d’être élevé sur une île et non sur les rives, comme la plupart des phares de la Gironde. Cette situation est rare et elle permet aux visiteurs, une fois les 122 marches gravies, de bénéficier d’un panorama exceptionnel.
Du haut de ses 30 mètres, le phare permet d’admirer le vignoble médocain et ses châteaux, le verrou Vauban (composé de la citadelle de Blaye et des forts Médoc et Paté), les autres îles mais aussi, juste en bas, les immenses champs de maïs situés en plein de cœur de l’île.
Au-delà de la visite du phare, l’accès à Patiras est une porte d’entrée sur les îles. Les habitants y sont rares mais tout de même, on y aperçoit quelques maisons, au loin, et l’on n’oserait s’aventurer vers elles par crainte de déranger un environnement si paisible…

Le refuge

Philippe Lacourt est le propriétaire de ce bâtiment à l'architecture atypique. Gens d'estuaire vous propose de profiter de ce cadre, ce bout d’île entre phare et Refuge, lors de journées ou soirées hors du temps. A la belle saison, les occasions ne manquent pas de profiter d’une cuisine typique et de qualité mais aussi d’animations : les soirées Culs-Noirs , expositions, évènements. On peut alors flâner sur les transats mis à disposition, rêver à une vie d’îlien ou bien d’autres choses encore que vous réservent votre imagination dans un lieu si mystérieux.