Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / Tout l'annuaire / Le Phare de Saint-Georges-de-Didonne (Phare de Vallières)

Le Phare de Saint-Georges-de-Didonne (Phare de Vallières)

  • Type de lieux :

    Phares

  • 96 rue du Port   17110   Saint-Georges-de-Didonne

  • Téléphone :

    05 46 05 09 73

  • Email :

    info@saintgeorgesdedidonne.com

  • Site Internet :

    Voir le site

Situé à Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime, le phare a été construit en 1900 par l'entreprise Brunet de Saint-Jean d'Angely, à la demande des pilotes de Saint-Georges-de-Didonne. Depuis son point culminant (29 mètres de haut), et après avoir monté les 144 marches, une table d'orientation permet de repérer Royan ou encore la baie de Bonne Anse et le Phare de La Coubre

Architecture

De section carrée, le phare présente une base de granit en grand appareil, le reste de la tour étant en pierres de taille de plus petites dimensions et en léger bossage. L'ensemble est coiffé d'une coupole en cuivre que surmontent une girouette et un paratonnerre à 36 mètres de haut.

L'entrée est magnifiée d'un fronton et de pilastres, qui donnent le ton classicisant de l'édifice.
Le phare compte 144 marches pour un seul escalier éclairé de 4 fenêtres sur les côtés Est et Ouest. Une corniche, supportée par 4 consoles en volutes sur chaque face.

Construit à proximité de l'ancienne maison-phare, détruite pendant la seconde guerre mondiale, il porte, surtout sur sa face nord, les impacts des obus qui le touchèrent en 1945 lors des combats de libération de la Poche de Royan.

Son feu blanc servait d'alignement avec le phare aux Lapins dans la forêt de Suzac (qui lui, portait un feu rouge) aux navires qui entraient dans l'estuaire de la Gironde. Son optique portait de 10 à 25 milles suivant les conditions météorologiques.

Devenu obsolète à cause des nouvelles techniques de radio-navigation et par la création du port pétrolier du Verdon (en face rive gauche), il a été désaffecté en 1969 puis a ouvert ses portes au public en 1989.

Ouverture au public

Ouvert du 15 juin jusqu'aux Journées du Patrimoine au mois de septembre, de 15h à 19h.
En juillet et août, le phare se visite également le matin de 10h à midi, et de 15h à 19h.
Pour les groupes de 10 personnes, possibilités de visites privées tout au long de l'année.
Réservation auprès de l'Office de Tourisme 05 46 05 09 73