Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / Tout l'annuaire / Marais du Logit et du Conseiller

Marais du Logit et du Conseiller

  • Type de lieux :

    Sites nature

  • CPIE Médoc, 15 route de Soulac - BP 9   33123   Le Verdon-sur-Mer

  • Téléphone :

    05 56 09 65 57

  • Site Internet :

    Voir le site

Riches de 200 ans d’histoire, milieux de vie d’une grande richesse et patrimoine historique, ces zones humides en danger sont intimement liées aux activités humaines. Le Centre permanent d’initiatives pour l’Environnement œuvre pour sensibiliser la population à la préservation des marais maritimes de la Pointe du Médoc. Les marais maritimes endigués de la Pointe du Médoc, s’ils ne constituent pas une exception sur la façade Atlantique, restent un cas unique de zone humide saumâtre en Gironde du fait de leur localisation à l’embouchure du plus vaste estuaire d’Europe.

Le marais du Logit

Ancien marais séparé de l'océan par la dune littorale, le marais du Logit situé à l’extrémité nord de la Pointe de Grave s’étend sur 90ha (milieux forestiers et marais). Il est bordé par une forêt de chênes verts séculaires. Classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et ZICO (Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux), il fait également l’objet d’une procédure de classement Natura 2000. Il est soumis à un plan de gestion depuis 2006, assuré par l’association CURUMA et le CPIE Médoc qui assurent la valorisation et l’animation sur les sites : ateliers nature, visites guidées, journées thématiques.
Dernière étape littorale avant l'Estuaire de la Gironde, le Logit est une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs. Une balade pédestre s'effectue en autonomie sur un circuit de 3-4 km avec un livret de découverte.  
Le marais du Logit résulte d’une intervention volontariste de l’homme sur la nature à des fins de production. Créé pour la production de sel, le marais a ensuite évolué vers des usages piscicoles (pêche d’anguilles ou autres espèces lors des grandes remises en eau).

Le marais du Conseiller

Situés sur la commune du Verdon-sur-Mer, à l’extrémité des terres basses de la pointe de Grave, les marais du Conseiller s’étendent sur une superficie de 211 ha. Créés au 17° siècle pour l’exploitation du sel, ils sont classés depuis 1986 en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique). Drainés par plusieurs chenaux, ils sont alimentés en eau saumâtre par l’estuaire par un système d’écluses et en eau douce par les eaux de ruissellement et les eaux de pluie.
Entre océan et estuaire, une promenade sur le marais du Conseiller, vous permettra de découvrir un site magnifique. Ici, s'ébattent pas moins de 84 espèces d'oiseaux dont de nombreux migrateurs protégés. On peut y rencontrer encore quelques espèces animales et végétales en voie de disparition (papillon flambé, tortue cistude, armoise maritime...).
Actuellement, dans une zone de 60ha principalement formée de prairies humides, l’agriculture occupe 60ha pour le pâturage extensif de bovins et d’équins. L'aquaculture semi-extensive de gambas occupe les deux zones du "Proutan" et du "Conseiller" pour un total de 38 ha. Ces zones sont alimentées en eau saumâtre.

Vous aimerez aussi 
A proximité