Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / Tout l'annuaire / Pôle Nature de Vitrezay

Pôle Nature de Vitrezay

  • Type de lieux :

    Sites nature

  • Port de Vitrezay    17150   Saint-Sorlin-de-Conac

  • Téléphone :

    05 46 49 89 89

  • Email :

    vitrezay@haute-saintonge.org

  • Site Internet :

    Voir le site

Des bateaux, une jetée, une guinguette, une enfilade de carrelets, des plans d’eau : bienvenue à Vitrezay !
Le temps d’une escale, découvrez, par les voies maritimes et terrestres, une nature sauvage foisonnante, un espace d’échange où les hommes, marins, maraîchins et pêcheurs n’ont pas oublié leurs traditions. 

Où ?

Situé sur la rive droite du plus grand estuaire d’Europe, le Pôle Nature de Vitrezay ouvre ses portes aux amoureux de la nature et des grands espaces. Un site naturel préservé dans lequel les réseaux du marais s'organisent autour d'un vaste plan d'eau de 21 ha faisant le bonheur des pêcheurs, avertis comme néophytes, qui viennent y prendre un grand bol d'air.

Visites, balades, animations 

Le pôle nature de Vitrezay vous invite à découvrir les plaisirs de la nature : balades guidées autour de la « vie du marais », animations, initiations ou démonstrations de pêche (au carrelet, à la ligne), bateau de croisières...
Voir l'agenda des activités du Pôle Nature de Vitrezay
Dans cet espace d’échanges et de traditions, des guides animateurs passionnés vous feront découvrir Entre plans d’eau, sentiers de découverte, port de pêche et autres richesses de l’estuaire, plus de 60 ha d’espace naturel préservé qu’il vous reste à explorer… A pied, en vélo et même en bateau, laissez-vous emporter par le grand air de Vitrezay !

Expérimentez l'Estuaire à votre façon

  • A pied : Parcourez le sentier de découverte sur 2km librement ou accompagné d’un guide, vous y découvrirez les 60ha d’une nature préservée, en bordure d’Estuaire.
  • Sur l’eau : Pour ceux qui auront le pied marin, cap sur la Gironde pour une croisière à bord du Saintongeais où vous admirerez le Médoc et quelques-uns de ses châteaux prestigieux : avec sa plate-forme panoramique et son espace couvert, avec plus de 8 circuits différents, le Saintongeais vous propose des promenades commentées et étonnantes à la découverte de l’univers de l’Estuaire. Vous apprécierez des paysages singuliers et un patrimoine unique qui dévoilent l’identité de l’Estuaire au fil de l’eau…
  • A vélo : Partez en compagnie d’un guide en direction du marais découvrir l’immensité des paysages. Circuit de 17km (2 heures)
  • A la  pêche. Une activité incontournable à Vitrezay ! Avec le Pôle-Nature vous pourrez vous initier aux techniques de pêche dans l'estuaire avec un petit carrelet ou à la pêche en eau douce. A certaines périodes de l’année, des espaces de pêche peuvent également être loués. Comment ne pas mordre à l’hameçon ?
Vous aimerez aussi
A proximité