Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / Tout l'annuaire / Royan, ville d'Art et d'Histoire

Royan, ville d'Art et d'Histoire

  • Type de lieux :

    Visites guidées et balades accompagnées

  • 17200   Royan

  • Téléphone :

    05 46 23 00 00

  • Email :

    info@royan-tourisme.com

  • Site Internet :

    Voir le site

Station balnéaire ouverte sur l’estuaire de la Gironde et l’océan, ROYAN est un lieu de villégiature réputé, depuis le XIXème siècle, pour ses plages de sable fin et son ensoleillement généreux. La ville est située au cœur de l'arc atlantique, au sud-ouest du département de la Charente-Maritime, à 60 kilomètres au sud de La Rochelle et à 94 kilomètres au nord de Bordeaux. Le littoral Royannais présente une alternance de falaises calcaires et de plages de sable, appelées les conches. Outre sa vocation balnéaire, Royan est un pôle touristique et culturel accueillant qui  possède bien d’autres atouts, en particulier la qualité et la variété de son architecture avec ses villas Belle Epoque et son urbanisme des années 50, unique en Europe, ce qui lui vaut d’être classée Ville d’art et d’histoire en 2010.

Activités balnéaires, portuaires et nautiques

  • Avant d’atteindre Royan, le littoral présente une succession de conches et de falaises calcaires ponctuées de carrelets, le long de la Côte de Beauté, entre Meschers sur Gironde et Saint Palais-sur-Mer. Avec ses plages, ses criques, ses conches et petites anses de ville, Royan offre l’image d’un petit paradis balnéaire. Vous pourrez découvrir plusieurs lieux pour passer un moment de détente, comme la piscine d’eau de mer à ciel ouvert qui domine la plage de Foncillon, ou découvrir les criques du Chay ou du Pigeonnier en empruntant un sentier pittoresque le long de la corniche, avant d’arriver à la plage de Pontaillac, où les surfeurs évoluent en face du Casino. Les cinq conches qui forment Royan, en font un lieu idéal de villégiature familial. Plus au Nord, la forêt de pins maritimes borde la plage de la Grande Côte, puis celle de La Palmyre qui s'étire jusqu’à la courbe de Bonne Anse, le phare de la Coubre et la Pointe Espagnole.
  • La ville possède un des ports de plaisance les plus importants de la côte Atlantique avec ceux de la Rochelle et d’Arcachon. Situé en plein cœur de la ville, abrité des vents et protégé par le débarcadère des bacs qui assurent la traversée de la Gironde, ce port en eau profonde dispose de plus de mille anneaux, pour des bateaux jusqu’à vingt-cinq mètres… Au bout des pontons, on largue les amarres pour des sorties journalières sur les eaux protégées de la Gironde, Shipchandlers, artisans, boutiques, galeries d’art, terrasses et pergolas, cafés et restaurants se sont installés sous les voûtes du port rénovées en 2008. Le port de pêche quant à lui se spécialise dans une pêche responsable des espèces nobles comme la sole, le bar ou le maigre, pêché au filet ou à la ligne. Ils sont très prisés à la criée, ouverte aux grossistes et détaillants. 
  • La situation privilégiée du littoral Royannais, permet à la ville de développer les activités nautiques pour tout public. Voile, sports de glisse, randonnées nautiques…Ici, chacun peut pratiquer ou apprendre dans un cadre préservé où s'étendent des paysages authentiques, notamment les scolaires, accueillis dans les bases nautiques de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, pour des séances d'activités par niveau à l'automne ou au printemps. Fin avril, venez découvrir les activités proposées par la station nautique de Royan lors de ses portes ouvertes.

Un riche patrimoine culturel et naturel

Bombardée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Royan fait partie des villes durement touchées par les combats. Le gouvernement d’alors met en place un programme de reconstruction rapide, dès 1949, dans le cadre du « laboratoire d’urbanisme et d’architecture moderne ». Les reconstructions des années 50 marquent la trace de grands architectes comme Le Corbusier ou Oscar Niemeyer. Royan entre dans ce programme, tout comme le Havre, Toulon ou Dunkerque.

Aujourd’hui classée au rang de Ville d’art et d’histoire, Royan offre un riche panorama de l’architecture du 20ème siècle. En vous promenant dans la ville, vous pourrez admirer l’architecture caractéristique de Royan, qui réunit un mélange de styles : villas balnéaires typiques du début du 20ème siècle, villas au style Art déco des années 1930, et bâtiments à l’architecture moderne des années 50. L’urbanisme de Royan est le témoin d’une histoire riche et mouvementé.

Pour profiter des paysages de l’Estuaire de la Gironde et du littoral, laissez-vous entraîner sur les pistes cyclables du pays Royannais qui vous feront découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel, entre estuaire, marais, forêts et dunes. Empruntez la Vélodyssée entre La Palmyre à Royan, ou le cheminement des Rives de Gironde (de Saint Georges de Didonne à la baie de Barzan), ou encore les Chemins de la Seudre (de la Tremblade à Mornac-sur-Seudre). Les sportifs pourront parcourir les boucles VTT  de la Presqu’île d’Arvert aux Coteaux de Gironde. Les randonneurs pédestres auront le plaisir de se balader  dans la campagne saintongeaise, ou  au cœur de la forêt de la Coubre, le long des coteaux de la Gironde, apprécier le calme et la beauté des paysages en suivant les canaux, ou au fil des paysages ostréicoles de la Seudre…

Vous aimerez aussi 
  • Soulac-sur-Mer
  • Le Verdon-sur-Mer
  • Le musée de Royan
 A proximité
  • Zoo de la Palmyre
  • Phare de la Coubre
  • Village de Talmont-sur-Gironde