Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / Tout l'annuaire / Site du Fâ

Site du Fâ

  • Type de lieux :

    Monuments et sites culturels

  • Route du Fâ   17120   Barzan

  • Téléphone :

    05 46 90 43 66

  • Email :

    contact@fa-barzan.com

  • Site Internet :

    Voir le site

Où?

Situé sur l'Estuaire de la Gironde, à 2 Km du village de Talmont, le site archéologique de Barzan, au lieu-dit Le Fâ, offre un magnifique point de vue sur la Gironde. Implanté sur un versant incliné descendant en pente douce vers la Gironde, le site du Fâ est un lieu favorable à l'occupation humaine. Du camp néolithique qui dominait cet espace, à la ville romaine s'étendant jusqu'aux rives de l'estuaire, l'homme n'a cessé d'occuper les lieux qui se dévoilent peu à peu.

Connu depuis le XVIIIème siècle, sa richesse et son étendue ne furent révélées qu'en 1975, grâce à la photographie aérienne qui a mis au jour une véritable ville et non un simple sanctuaire de campagne. Là, se trouvent les vestiges d'une ville portuaire gallo-romaine : temples, rue principale, entrepôts, thermes, ont été retrouvés sur plus de 150 ha. Les plus anciennes traces d'occupation humaine se rencontrent sur les sommets des collines. Par la suite, la vie s'est déplacée sur le versant, sans doute lors de la création du port. Vous pourrez ainsi découvrir les fouilles du sanctuaire et des thermes ainsi que de nombreux objets et photographies aériennes présentés dans le musée.

Découverte du site

En 1970, la découverte de céramiques datant du néolithique a été signalée au groupe de recherche archéologique de Saintes qui a alors été chargé de procéder à un sauvetage. La couche archéologique comprenait :
  • une zone cendreuse avec pierres de foyer entourées de poteries,
  • des outils en silex et en os, haches polies et meules. Ces découvertes suggéraient l'emplacement de fonds de cabanes.
La céramique découverte témoigne d'une production liée au groupe des Matignons, occupant la région vers 3500 av. J.-C. Ce n'est qu'en 1975 que les archéologues se sont rendus compte de l'étendu du site, de ses fortifications et de ses voies de communication, grâce au travail de Jacques Dassié, un ingénieur passionné d'archéologie, qui a effectué une série de clichés aériens, révélant les secrets du Fâ. 

Les visites guidées

  • le sanctuaire et le grand temple circulaire
  • le porche
  • la collonade et la galerie circulaire
  • la cella
  • le portique du péribole
  • les fouilles du sanctuaire
Afin d'apprendre en s'amusant ou se mettre, le temps d'une matinée, dans la peau d'un archéologue, le site du Fâ propose des animations permettant aux plus jeunes d'accéder à l'histoire et à la connaissance. Les parents sont évidemment les bienvenus pour partager ces expériences ! Le site archéologique du Fâ, c'est aussi tout un programme d'animations ouvert à un public connaisseur ou simplement guidé par la curiosité : conférences, expositions, présentation des collections du musée etc...
Toute l'année, des moments conviviaux permettent également aux familles de découvrir ou redécouvrir l'archéologie, d'en savoir plus sur l'histoire du site antique de Barzan ou simplement de vivre, durant quelques heures, des instants inoubliables : visites de fouilles, balades et randonnées, animations et spectacles nocturnes, week-ends thématiques...