Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / Tout l'annuaire / Terres d'Oiseaux

Terres d'Oiseaux

  • Type de lieux :

    Sites nature

  • 2 les Nouvelles Possessions   33820   Braud et Saint-Louis

  • Téléphone :

    05 57 32 88 80

  • Email :

    contact@terresdoiseaux.fr

  • Site Internet :

    Voir le site

Venez à la découverte des oiseaux sur ce site ornithologique, refuge des espèces migratrices et sauvages de 116 ha. Cette escale d’exception vous donnera l’occasion d’observer de près ou de loin de nombreuses espèces d’oiseaux : sauvages, migrateurs et sédentaires. Grands échassiers, passereaux, oiseaux nicheurs, ils trouvent à Terres d’Oiseaux un refuge, du repos et de la nourriture. 

Un site au patrimoine naturel privilégié

Situé sur un espace de marais préservé, Terres d'Oiseaux est l'une des dernières grandes roselières à l'échelle de l'estuaire de la Gironde. Ce biotope accueille des oiseaux rares et constitue un abri pour de nombreux insectes, batraciens et mammifères.... Busards des roseaux, hérons, cigognes, bécassines des marais, plus de 110 espèces d'oiseaux dont certaines très rares ont été observées sur le site. A leurs côtés, on trouve aussi des mammifères rarissimes et protégés comme le vison d'Europe ou la loutre.
Sur place vous apprécierez parcourir les sentiers de découvertes, faire une halte sur les plateformes et dans les observatoires équipés de longues-vues et spécialement aménagés pour vous. Vous découvrirez également au fil de votre visite, des créations originales de Land Art.  Plusieurs parcours vous sont proposés : pour les enfants, un sentier d’interprétation permet aux plus jeunes de découvrir le site de manière ludique grâce à un carnet d’énigmes à résoudre en famille. D’autres sentiers sont aménagés, d’une durée plus ou moins longue, chacun pouvant préparer sa balade selon ses souhaits.
A Terres d’Oiseaux, les installations et la scénographie ont été pensées pour vous offrir un monde à part, à voir, à découvrir et à ressentir. Une expérience unique où la nature se partage.

Espaces complémentaires et activités à votre disposition

  • Le premier espace, gratuit, permettra aux visiteurs d'accéder à une tour d'observation de 10 m de hauteur, au bâtiment d'accueil billetterie proposant un espace détente, boutique ainsi qu'un restaurant panoramique avec vue sur l'estuaire
  • Le deuxième, payant, est composé de 3 sentiers jalonnés d'observatoires et permet aux visiteurs une bonne familiarisation avec les oiseaux et la flore des marais. Parcours de 45 minutes à 3h30
  • Les Vendredis Vélo : pour découvrir, de manière ludique et originale, les marais en bordure de l'Estuaire de la Gironde, Terres d'Oiseaux propose chaque jeudi des sorties vélos. Accompagné d'une animatrice nature, partez sur les routes à la découverte de la faune et la flore des marais...Il est possible de louer des vélos sur place.