Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Catalogue / Tout l'annuaire / Villa gallo-romaine de Plassac

Villa gallo-romaine de Plassac

  • Type de lieux :

    Monuments et sites culturels

  • Rue Chardonnet   33390   Plassac

  • Téléphone :

    05 57 42 84 80

  • Email :

    g.grel@gironde.fr

  • Site Internet :

    Voir le site

Classé Monument historique et propriété du Département, le site abrite les vestiges d'une villa gallo-romaine, érigée entre les Ier et  Veme siècles après J.C. Son implantation est attestée par la découverte de ruines près de l'église de Plassac, faisant face à l'Estuaire. 

Plassac la romaine

Le village de Plassac est bercé par un échange constant entre l'eau et la terre, au gré des marées. Dès l'Antiquité, il y a déjà deux mille ans, ce cadre enchanteur a été apprécié pour sa beauté et sa fertilité. Le village actuel s’est ainsi enraciné sur les ruines d’une imposante villa gallo-romaine dont les fouilles archéologiques (1962-1981) ont révélé trois états successifs entre les années 20-30 de notre ère et le Vème siècle ap. J.-C. C'était à l'époque gallo-romaine l'emplacement d'un domaine agricole très étendu.

Plusieurs phases de construction

Pendant 5 siècles se sont succédées à Plassac au moins trois villas monumentales d’inspiration italienne (mosaïque du Vème siècle). Vous retrouverez au musée Gallo-romain l’histoire et l’architecture de ces villas, leurs décors avec une des plus importantes collections de peintures murales romaines de France issues d’un même site (30/40 ap. J.-C.) et le mobilier archéologique (céramique, objets métalliques, monnaies, …).  

Les 3 principaux états de construction démontrent que les riches propriétaires qui se sont succédés ont chacun suivi les styles prisés dans la Rome impériale, pour faire de leur maison de maître de véritables palais. Les différentes pièces étaient réparties autour de jardins entourés de galeries à colonnade. L’eau faisait pleinement partie du décor, comme en témoignent la salle à manger-belvédère dominant l’estuaire, le bassin ornemental et les nombreuses canalisations à ciel ouvert.
Peintures murales, mosaïques de sol, placages de marbres d’Afrique ou d’Orient, associés aux porphyres de Grèce et d’Egypte décoraient la villa.

Aujourd'hui, le Département assure la maîtrise d'ouvrage de la restauration générale du site. Le programme de consolidation des vestiges, établi par l'Architecte en Chef des monuments historiques, met en place de nouveaux accès, des passerelles de circulation, un traitement des volumes. Cette phase de restauration s'adapte à la nature des vestiges et conserve la qualité paysagère de ce site estuarien. 

Visite du site

Les vestiges de la villa gallo-romaine de Plassac transportent les visiteurs sur cinq siècles d’histoire. Une visite virtuelle 3D de la villa du IIe siècle, ses colonnades, ses jardins, ses salles d’apparât, son panorama sur l’Estuaire... et le musée permettent de se plonger dans la vie quotidienne d’une aristocratie gallo-romaine.
Le site de Plassac s'attache à sensibiliser le jeune public au respect du patrimoine dans son environnement et à lui faire découvrir la richesse de la civilisation gallo-romaine.

Infos pratiques

Jusqu'à la fin de la restauration et pour des raisons de sécurité, le public ne peut pas accéder librement aux vestiges. En attendant sa réouverture définitve, le public se verra présenter le site (vestiges, historique, restaurations) depuis la rue le surplombant. Vous aurez l'occasion de découvrir la villa gallo-romaine avec une vue plongeante sur l'Estuaire.
L'assistante de conservation principale du patrimoine et 2 agents saisonniers du patrimoine du Département, assurent des actions de médiation et d'animation autour du site, du musée et de la reconstitution virtuelle.

Ouverture

Il est recommandé de vérifier auprès du musée (05 57 42 84 80)

Public touristique 
  • avril et septembre : 10 h à 12 h 30 - 14 h à 17 h 30 tous les jours (sauf dimanche matin)
  • mai, juin, juillet, août : 10 h à 12 h 30 - 14 h à 18 h 30 tous les jours
Le reste de l'année sur réservation auprès du musée des Amis du Vieux Plassac.

Dernière visite 3/4 d'heure avant la fermeture. 

Public scolaire et prioritaire 
  • toute l'année sur réservation.
  • renseignements, aide aux projets, inscriptions : Ghislaine GREL, médiatrice.
Tarif - les prestations proposées par le Département sont à titre gratuit pour le public scolaire et prioritaire.