Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Découvrez l'Estuaire / Un plan d’eau singulier / Naviguer sur l'estuaire

Naviguer sur l'estuaire

Le meilleur moyen de connaître l’essence même de l’Estuaire est d’y naviguer. La rivière est faite pour cela et se fait accueillante pour les découvreurs d’eau douce. Par ailleurs, les professionnels du tourisme sont là pour guider et renseigner ceux qui tentent l’aventure. Chacun, à sa mesure, à son rythme, peut ainsi vivre les émotions de la remontée du fleuve majestueux. Il est si large, si grand, si long qu’il impressionne toujours un peu. Sa couleur caramel déroute les habitués des eaux claires d’autres rives. Pourtant, ces eaux dorées ne cachent rien d’inquiétant. Ce sont simplement les limons et les sédiments charriés par la Garonne et la Dordogne.Sur l’Estuaire, navigation rime avec imagination. Du paquebot de croisières, au kayak monoplace, de la croisière thématique à la régate, de la simple traversée à la randonnée, l’offre nautique est le reflet de la diversité de l’espace estuarien.
 

Les balades et croisières fluviales

Alléchantes, dépaysantes, surprenantes : les croisières sur l'estuaire sont aussi nombreuses et variées que vos envies.
 

Quels bateaux ?

De la grande vedette à moteur au voilier, en passant par la péniche-hôtel, vous avez le choix de votre embarcation qui vous plaira, en fonction de sa taille (et donc du niveau d’intimité qui vous convient), de sa rapidité et de son confort.
Voir l'album photo de tous les bateaux qui naviguent sur l'estuaire
Voir les coordonnées de tous les bateaux

Au programme : une multitude de thématiques

Saviez-vous que vous pouviez visiter l’île Patiras et l’île Margaux au départ de Bordeaux ? Découvrir les accords mets et vins lors d’une croisière restaurant ? Déguster des vins à bord en présence des producteurs ? Visiter un château du Médoc en partant de Blaye ou de Royan ?

La durée et les tarifs

De 12 € pour une balade d’une heure à plusieurs centaines d’euros pour une véritable croisière en pension complète.

La voile

L’Estuaire se fait terrain de jeu lorsque l’on pratique la navigation à voile. Les plus jeunes apprennent les rudiments de la navigation à bord d’Optimists, petits bateaux très stables que gèrent les clubs de voile de l’Estuaire.

Sortie à bord du Capesterre

En famille ou entre amis, on peut aussi embarquer à Port Maubert à bord de la filadière « La Parfaite » et du Noroit pour une croisière autour des îles et le long de rives. À Royan ou au Verdon-sur-mer, de chaque côté de l’embouchure, les clubs de voile encadrent des sorties bateaux pour une après-midi de navigation plus sportive.
A bord d’un voilier très moderne, le capitaine Eric vous fait découvrir son métier qui est aussi sa passion : appréhender la technique, connaître le vent, la marée, mais aussi partager pendant plusieurs jours un espace restreint, avec des croisières de plusieurs jours.
 

Le kayak

C’est une manière agréable d’appréhender le milieu naturel de l’Estuaire et qui n’est pas réservée qu’aux grands sportifs.  Des professionnels proposent des sorties nature encadrées depuis plusieurs ports. Cette activité familiale réunit toutes les générations. Les enfants ont l’impression de vivre une aventure extraordinaire et les adultes ne forcent pas outre mesure : la navigation se fait en utilisant la force du courant. Les bords de la Gironde savent se faire accueillants entre canaux, petits ports cachés et berges herbeuses.

Balades accompagnées

 

Location de kayaks