Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Sorties en famille

Sorties en famille

L’Estuaire offre un terrain de jeux, de découverte et d’apprentissage extraordinaire pour les jeunes. Au fil d’expéditions nautiques, de pêches à l’écrevisse et de randonnées ornithologiques se dessine une infinité d’activités ludiques mais aussi pédagogiques à la découverte d’un environnement fragile et précieux.

Sorties nature

Les marais sont indissociables du milieu naturel de l’Estuaire, les oiseaux y trouvent refuge. Pour les observer de près, le Pôle-Nature de Vitrezay organise des sorties ornithologiques dans les marais. Sur l’autre rive, les marais du Conseiller dévoilent leurs richesses lors de balades avec le CPIE Médoc. À Saint-Georges-de-Didonne, au Parc de l’Estuaire, les enfants découvriront le fleuve avec le Capitaine Fluvio dans la salle des machines, et monteront admirer la vue depuis la tour de guet.

Des activités et des hommes

Découvrir l’Estuaire, c’est aussi s’attarder sur les activités humaines. La pêche au carrelet en est l’une des plus pittoresques. À Vitrezay, ou au phare de Richard, ces cabanes surplombant l’Estuaire se louent pour un moment en famille. Le Pôle-Nature de Vitrezay propose dès 3 ans des ateliers pêche pour attraper poissons et écrevisses. Au phare de Richard les enfants découvrent la vie de la population locale du XIXe siècle. Et un petit tour par le Domaine de Tout L’y Faut dans le Blayais sera l’occasion d’arpenter une exploitation agricole d’aujourd’hui : vignes, vergers et champs d’asperges à parcourir, sans oublier de déguster un goûter maison.

L'eau sans danger

Le fleuve puissant soumis aux marées n’est pas dangereux pour qui apprend à le connaître. Accompagnés d’animateurs expérimentés, les enfants l’apprivoisent en toute sécurité en kayak ou en petit voilier, en catamaran ou en Optimist, sur un mode balade ou sportif. Les centres nautiques du Verdon, de Meschers, de Port Maubert et de Saint-Georges-de-Didonne proposent des initiations et des balades en voiliers. Depuis Vitrezay et Terres d'Oiseaux, des sorties à la journée permettent de découvrir également la pratique de la voile, mais aussi le kayak.

Patrimoine en s’amusant

Parcourir l’Estuaire, c’est effectuer un voyage dans le temps, depuis la grotte préhistorique de Pair-non-Pair jusqu’à la citadelle de Blaye où des visites guidées dans les souterrains raviront les enfants, à moins qu’ils ne préfèrent partir sur les traces de Jéhean, héros moyenâgeux d’un jeu de piste. Pour les apprentis archéologues, l’ancienne cité portuaire gallo-romaine du Fâ propose stages de poterie et parcours sur les traces d’une mystérieuse vestale. Et à Plassac (33), la reconstitution en 3D d’une des villas gallo-romaines du site archéologique permet de s’imaginer la vie quotidienne en bord d’Estuaire au IIe siècle.