Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Idées circuits / A vélo / Voie verte Blaye-Etauliers

Voie Verte Blaye-Etauliers



Construite à l'emplacement d'une ancienne voie ferrée, cette courte voie verte vous ménera jusqu'à Etauliers, 14 km plus loin.Il serpente au cœur du vignoble du Blayais, entre la Citadelle et le village d'Etauliers. Vous aurez l'occasion de découvrir ses châteaux, ses vignes, de traverser de nombreux petits bois, de passer par endroits au dessus d'un ruisseau, tout en appréciant la brise marine venue du large. Du haut des coteaux, vous distinguerez l'Estuaire de la Gironde en contrebas.

Recommandations

  • Parcours facile à apréhender, notamment avec les enfants.
  • Accessible à tous : vélo, VTC, VTT, roller-skating, piétons, personnes à mobilité réduite.
  • Comptez environ 2 heures de route aller/retour.
  • A Etauliers vous pouvez continuer votre balade en empruntant à gauche la route des Mathas (D 937) qui vous ménera sur la boucle d'Etauliers jusqu'au Port des Callonges en bordure d'estuaire. 
  • Parcours sécurisé à l'approche des croisements routiers par des stops et cédez le passage, soyez toutefois vigilants en traversant le village de Saint Seurin de Cursac, où vous devrez emprunter sur quelques mètres le réseau routier pour récupérer la piste réservée aux véhicules non motorisés.

















 

A voir

Au départ de Blaye, vous pouvez visiter la Citadelle construite par Vauban. Le parcours longe de nombreux villages où vous pourrez faire une halte. Accessibles par la piste, des circuits pédestres et équestres ponctuent le chemin. Vous croiserez notamment la route des chemins de Saint Jacques de Compostelle (allant de Mirambeau à Bordeaux) matérialisée par une coquille Saint Jacques de couleur bleue.