Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Idées circuits / A vélo

A vélo, filez doux !

Envie d’air et de nature ? Partez à la découverte de l’Estuaire de la Gironde… à vélo !
Mode de déplacement doux,  le vélo vous permettra de découvrir les paysages qui bordent l’Estuaire, et de faire halte où bon vous semble pour admirer les carrelets, les marais, les oiseaux…
 
Rive gauche, de la Pointe de Grave à Macau ; Rive droite, de Royan à Bourg-sur-Gironde, l’Estuaire s’étend sur 80 km de long et semble fait pour l’itinérance douce : suffisamment étendu pour ne pas en faire le tour trop vite et assez sauvage pour vous permettre de cheminer en pleine nature.
 

Les grands itinéraires

Le Canal des 2 mers à vélo

Pédalez de Royan à Sète ! La V80, aussi appelée le Canal des 2 mers relie l'Atlantique à la mer Méditerrannée et longe l'Estuaire de Royan à Bordeaux. Une partie borde la rive droite, de Royan à Blaye, et une partie suit la rive Médocaine, de Lamarque à Bordeaux, après une traversée en bac.

Les tronçons proposés vont de 30 à 40 km par jour. Un rythme tranquille pour avoir le temps de papillonner, visiter le phare de Saint-Georges-de-Didonne, flâner sur le port de Mortagne, pique-niquer près des falaises de Meschers... 

Les paysages traversés sont d'une étonnante diversité : des plages aux falaises, des marais aux roselières, et des vignes à la ville... l'itinéraire propose un concentré de ce que l'Estuaire offre de plus réjouissant.

La Vélodyssée

L'itinéraire européén EV1, aussi appelé "la Vélodyssée", longe la côte Atlantique sur plus de 1 200 km en passant par Royan et le Médoc. Un excellent moment de partage en famille ou entre amis et l'occasion idéale de vous retrouver et de papoter au rythme de vos deux roues.

L'itinéraire permet de partir à la découverte des hommes et des femmes qui font les territoires traversés par La Vélodyssée : L'occasion de visitez un ostréiculteur de Charente-Maritime ou un vigneron landais et de testez le char à voile, le kayak, ou de vous laisser porter par une balade en bateau.

Divisé en 14 tronçons, la Vélodyssée longe l'estuaire de la Gironde le temps de savourer les jolies plages, la forêt litorale et les villas belles époques de la côte de Beauté. Nous avons testé pour vous une portion de l'itinéraire :


Et pour ceux qui souhaitent continuer depuis Royan, retrouvez La Vélodyssée côté Médoc après une croisière sur l’estuaire de la Gironde balisé par le phare de Cordouan. Le pays aquitain, ourlé de longues plages et couvert de pinèdes, vous offre ses plus belles stations balnéaires : Soulac-sur-Mer, Montalivet-les-Bains, Hourtin, Carcans, étapes accueillantes et reliées de pistes cyclables jusqu'à Lacanau.


Retrouvez plus d'informations sur le site internet de la Vélodyssée

Boucles en bord d'estuaire

En plus des pistes cyclables en site propre qui permettent de sillonner la Pointe du Médoc, de rallier Royan à Meschers-sur-Gironde ou Blaye à Étauliers, de nombreuses boucles fleurissent sur le territoire et sont répertoriées. Elles vous emmènent à pied ou à vélo - certaines sont mixtes - directement au cœur du paysage : chapelet de plages en contrebas des falaises, richesse de la faune des roselières, mystère des îles en amont de l’Estuaire, sites gallo-romains, églises romanes, citadelles de Vauban, vignobles et châteaux. Vous croiserez sûrement la voie de St-Jacques-de-Compostelle traversant l’Estuaire à Blaye. La plupart des circuits donnent à voir les composantes de l’Estuaire comme en Pays de Bourg ou à Margaux. Le panorama est large et il suffit de « faire un tour sur soi-même » pour embrasser la diversité.

Pays Royannais et Haute Saintonge

Balade le long des côtes estuariennes sur une belle piste cyclable ombragée en front de mer. Cet itinéraire agréable passe par le petit port de Meschers-sur-Gironde et le village de Talmont où les paysages se succèdent : falaises, marais, coteaux vallonés etc...  Un itinéraire à la découverte du patrimoine et de ses joyaux d’art roman sur une des anciennes routes de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une boucle entre côte estuarienne et arrière-pays en passant par Meschers-sur-Gironde et son petit port charmant ainsi que Talmont-sur-Gironde et sa majestueuse église Sainte-Radegonde. Boucle de 23km autour de Mortagne-sur-Gironde. Sur la route, vous pourrez observer les oiseaux (n'oubliez pas vos jumelles!), vous arrêter au château St-Denis, et traverser le village de St-Seurin-d'Uzet autrefois capitale de la pêche à l'esturgeon. Cet itinéraire débute à Port-Conac dans un lieu magique au bord de la Gironde. Véritable havre de paix qui permet de découvrir les magnifiques points de vues sur l’estuaire de la Gironde, aux deux extrémités du parcours.  Boucle au départ de port Maubert en passant par le petit village de Fontaine et le château de Beaulon. Boucle au départ de Saint Sorlin de Conac et passant par le port Charron tout en surplombant les marais. Les paysages de cet itinéraire sont marqués par deux principales entités très distinctes, le coteau et les marais desséchés qui vous offriront un cadre agréable pour une balade en famille.
Pour aller plus loin    Le guide vélo - Agglomération Royan Atlantique  

Haute Gironde

Pour découvrir les marais de manière ludique et originale, Terres d'Oiseaux propose chaque vendredi des sorties vélo. Les participants, accompagnés d'un animateur nature, partiront sur les routes à la découverte de la faune et la flore des marais.
Ouverture : du 06/07/2018 au 31/08/2018 de à 16:30 19:00 
Construite à l'emplacement d'une ancienne voie ferrée, cette courte voie verte vous ménera jusqu'à Etauliers. Il serpente au cœur du vignoble du Blayais, entre la Citadelle et le village d'Etauliers. Vous aurez l'occasion de découvrir ses châteaux, ses vignes...
Une boucle qui peut se rajouter à la voie verte Blaye-Etaulier. Un itinéraire qui traverse le port des Callonges et qui vous offre de beaux panoramas. Complétez ce parcours avec une halte au parc ornithologique "Terres d'Oiseaux" pour y découvrir plusieurs espèces d'oiseaux...
Boucle au départ de Blaye entre marais et vignobles à réaliser sur une journée. Un excellent moyen de prendre le temps de savourer les paysages qui s'offrent à vous. Itinéraire sans grandes difficultés majeures, accessible aux enfants.

Médoc

La Route de l’estuaire vous conduit sur un territoire à la fois renommé pour son vin, pittoresque le long des berges de l’estuaire et nature. Suivez ce parcours qui serpente le long de l’estuaire pour y découvrir des panoramas sauvages à travers vignobles, marais et forêts humides. Un itinéraire sur les communes de Margaux et Cantenac connues pour leur patrimoine architectural et leurs châteaux de renom. Un itinéraire de randonnée à parcourir à pied ou à vélo longeant en grande partie les vignobles et les châteaux et reliant l’Estuaire pour vous offrir un point de vue exceptionnel sur l’Ile Margaux et l’Estuaire de la Gironde. dans le marais d’Arcins et de Soussans, un des derniers sites marécageux du Médoc aux multiples facettes et à l’environnement préservé. Cet espace naturel entièrement géré par l’homme présente une mosaïque d’habitats d’une grande richesse et des paysages variés : prairies humides, bois, mares à canards ou encore roselières. De nombreux circuits balisés dans la région d'un des noms les plus connus du monde en terme de vin. Ces balades vous mèneront à traverss les vignes et les chateaux de légende pour profiter d'une nature généreuse et vous laisser envouter par l'esprit des lieux. Balade à vélo au départ de Saint-Christoly de Médoc sur des routes goudronnées. Un parcours très varié avec moult merveilles du patrimoine culturel et naturel caractéristiques du Médoc. Une balade en vélo sans difficultéqui vous conduit jiusqu'à l'incontournable route des Chateauxà travers les paysages faconnés par les génération successives d'agriculteurs. La piste cyclable du Capsey vous permet de découvrir de jolies perspectives entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. ce circuit constitue sans aucun doute un condensé de paysages caractéristiques du territoire de la Pointe du Médoc. Située entre deux eaux, Océan et Estuaire, la piste cyclable de la Pointe de grave vous permet de relier le bac de la Gironde jusqu’au centre de Soulac sur Mer.Au cours de votre ballade, vous découvrirez une forêt dotée d’une biodiversité exceptionnelle, longerez les côtes océanes avec un magnifique point de vue sur le Phare de Cordouan avant d’apercevoir les villas anciennes de Soulac sur Mer… De Soulac sur Mer au Pin Sec, en passant par Le Gurp et Montalivet, la piste cyclable du Littoral vous permet de profiter des plus belles plages de la Pointe du Médoc. ​La piste cyclable des Pargaux vous offre l’occasion de découvrir un aperçu de la richesse du patrimoine naturel de la Pointe du Médoc. Après avoir traversé la Dune de Vensac et la forêt de pins maritimes, vous aborderez une autre caractéristique du territoire, les zones humides. Il faut pour en percer les secrets, sous l’œil attentif des oiseaux migrateurs, être des plus discrets... ​Une boucle autours de Pauillac pour découvrir le terroir de Bages.