Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Découvrir L'Estuaire / Un écosystème unique / Milieux naturels

Une mosaïque de milieux naturels

Les grands estuaires sont à la fois un lieu de reproduction, de nourricerie ou de repos pour de nombreuses espèces aquatiques et d’oiseaux migrateurs.

L’estuaire de la Gironde, qui est le plus vaste et qui a été le moins industrialisé des grands estuaires français, a la chance d’abriter sur ses rives, à côté d’une économie industrielle, énergétique et portuaire, un environnement encore naturel regroupant une économie agricole et de pêche, et une importante biodiversité.

L'estran et les vasières

L'estran et les vasières représentent la partie du littoral située entre les plus hautes et les plus basses mers connues et est divisé entre la slikke (ou vasière - partie découverte lors des basses marées) et le schorre (partie haute,  recouverte lors des hautes mers). Leur rôle est essentiel pour les oiseaux migrateurs puisque l’estran constitue une zone de ravitaillement et pour certaines espèces de poissons, comme les soles (alimentation et refuge contre les prédateurs).

Le plateau rocheux et les zones calcaires

Battue par les houles et les marées, le plateau rocheux et les zones calcaires offrent des habitats originaux tels que des blocs rocheux qui abritent, d’un côté, les espèces marines qui peuvent résister à l’assaut des vagues, et de l’autre, des espèces comme les étrilles qui se réfugient « à l’intérieur ». 
Ces écosystèmes sont fragiles et sont profondément bouleversés si les roches sont retournées. Les rochers servent également d’habitat à de nombreuses espèces telles que les daurades, les étoiles de mer, les oursins…

 

Les marais estuariens

L’un des milieux naturels les plus riches du monde, les marais estuariens ou zones humides, fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.
Ces espaces sont particulièrement importants pour les oiseaux puisqu’ils offrent une nourriture abondante et variée et qu’ils représentent des zones de repos, de reproduction, de nidification et d’hivernage. Plus d’une centaine d’espèces migratrices transitent par l’Estuaire de la Gironde, dont les flux se concentrent entre les pointes de la Coubre et de Grave. Les zones humides sont également essentielles pour des espèces en voie de raréfaction telles que la Cistude ou le Vison d’Europe mais leur équilibre écologique est modifié par l’intrusion d’espèces invasives qui occupent la niche écologiques d’autres espèces.

 

Les plages et les dunes

Les plages et les dunes ne sont présentes qu’en aval de l’estuaire. En présence des embruns salés, une flore et une faune spécifiques se développent au pied des dunes, mouillées lors des grandes marées, et en haut et à l’arrière, tels que les oyats. Bonne Anse est une zone particulière, une lagune pratiquement fermée qui abrite les espèces communes aux vasières et qui est le terrain d’une importante production biologique, essentiel pour l’alimentation et le repos des oiseaux migrateurs.