Estuaire de la Gironde

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L’estuaire, voie de navigation

On navigue sur l’estuaire depuis l’Antiquité. Trait d’union entre les fleuves et l’océan, la Gironde est au cœur du réseau commercial entre l’Atlantique nord et la Méditerranée. Les marchandises transitent par les ports qui jalonnent déjà l’estuaire : Royan, Mortagne, Barzan, Blaye, Brion, Bordeaux.


vec l'activité des paquebots fluviaux et maritime. entre Bordeaux et la mer, connait un nouvel élan aujourd'hui aune nouvelle ère de transport touristique de passagers. Les voiliers laissent place aux bateaux à vapeur. Le premier en France s’essaie sur la Garonne en 1818 et porte le nom de ce fleuve. Il ouvre au XIXe siècleConcurrencé par le chemin de fer, le cabotage décline

Cette prépondérance s’atténue progressivement à partir du XIXe siècle mais la ville reste aujourd’hui un port important où transitent céréales, bois, minerais, produits pétroliers raffinés, conteneurs.À la veille de la révolution, Bordeaux est le premier port de France. s’ajoutent à ce commerce la pêche morutière et les échanges avec les colonies d’Amérique, notamment le commerce négrier. Au XVIe et XVIIe siècles

siècle.e vers les Pays du Nord, l’exportation pouvant atteindre annuellement 100 000 tonneaux. En retour, les poissons séchés, le drap, le cuir, les métaux et le bois arrivent du Nord. Les ports de l’estuaire sont très actifs dans ce trafic dont une grande partie se fait par cabotage. Les navigateurs sont guidés par la première Tour de Cordouan dont la construction est attribuée au Prince Noir au XIVL’estuaire est alors la voie principale de transport du vin, lorsque l’Aquitaine devient anglaise. à partir du XIIe siècleCe trafic prend une importance considérable


Cette intense activité de navigation, à laquelle il faut ajouter les bateaux de pêche et la plaisance, a profondément marqué l’histoire et le patrimoine de l’estuaire.

Du Grand Port de Bordeaux aux petits ports d’échouage, du phare de Cordouan aux feux plus modestes, des pilotes aux pêcheurs, de la drague aux baliseurs, bateaux à passagers et bateaux-passeurs, la vie sur la Gironde suit le fil de l’eau.