Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Découvrez l'Estuaire / Le patrimoine / Architecture militaire

Architecture militaire

Si les marins et les commerçants se sont appliqués à rendre l’estuaire fréquentable, les militaires n’ont eu de cesse d’empêcher qu’on n’y navigue trop librement. Qui contrôle  la Gironde commande le trafic du port de Bordeaux, et plus largement, maîtrise l’accès au territoire. Cette préoccupation a contribué à la constitution d’un patrimoine militaire remarquable.
 

L’ennemi sous un feu croisé

Avec le perfectionnement de l’artillerie au XVIIe siècle, les défenses navales font place aux forts et batteries dont l’objectif est de placer l’estuaire sous un feu croisé. Le verrou imaginé par Vauban en est la plus belle illustration. L’ingénieur militaire de Louis XIV transforme, à la fin du XVIIe siècle, la fortification médiévale de Blaye en forteresse, érige Fort Médoc à Cussac sur la rive gauche et Fort Pâté sur l’île du même nom. Ce dispositif est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.
 

Les témoins des dernières guerres

Toujours pour se protéger des Anglais, Napoléon décide de renforcer le système de défense et l’on peut voir encore aujourd’hui les vestiges des forts du Verdon, de Royan et de Suzac à Saint-Georges-de-Didonne, utilisés lors des deux dernières guerres. Dernière fortification en date, l’impressionnant dispositif de défense de l’embouchure, mis en place cette fois par l’occupant allemand, dont témoignent encore de nombreux blockhaus.

Visiter le Verrou Vauban

Citadelle de BlayeŒuvre du célèbre ingénieur Sébastien Vauban, le Verrou de l’Estuaire est un triptyque défensif unique en France. Composé de la Citadelle de Blaye, du Fort-Médoc et du Fort Pâté sur l’île du même nom, le Verrou avait pour vocation de protéger Bordeaux des attaques ennemies.
www.verrou-vauban.com 

Le site est classé depuis 2009 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Citadelle de Blaye

Petite ville dans la ville, elle offre une balade agréable avec ses des boutiques d'artisanat d'art, ainsi qu'un splendide panorama sur la Gironde.
Un autre regard sur la Citadelle : la visite des souterrains, proposée par l'Office de tourisme.
Quelques photos
Office de tourisme de Blaye : 05 57 42 12 09


Fort-Médoc

Au contact direct de l’estuaire, Fort Médoc est entouré de douves en eau. Il offre une magnifique vue sur l’île et le fort Pâté. Le site est ouvert à la visite de février à novembre, visite libre ou visite guidée sur rendez vous.
Fort-Médoc : 05 56 58 98 40  

 

Fort Paté

L'île est aujourd’hui une propriété privée et non visitable. Il est possible de l'approcher en bateau, grâce aux nombreuses balades fluviales organisées autour du Verrou.


Plus d'informations sur le Verrou Vauban ici