Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Découvrez l'Estuaire

Découvrez l'estuaire

Qui dessine une carte de France n’oublie pas de souligner cette profonde échancrure sur la côte Atlantique, entre le Poitou-Charentes et l’Aquitaine. L’estuaire de la Gironde est une immense étendue d’eau, née de la rencontre, au bec d’Ambès, entre Garonne et Dordogne. Son cadre naturel, son écosystème, son histoire en font un univers singulier qui imprime les mentalités des hommes et s'exprime dans la beauté de ses paysages. L'influence de l'estuaire se fait sentir jusqu’à Bordeaux sur la Garonne et Libourne sur la Dordogne.

Le plus vaste estuaire d’Europe est rythmé par les mouvements de l’eau, eau salée qui remonte le fleuve à marée haute, eau douce qui profite de la marée basse pour filer vers l’océan. Ce basculement régulier des eaux fait de la Gironde un univers fluctuant où les îles se font et se défont, où les limites entre terres et eaux sont parfois indistinctes, où les paysages surprennent sans cesse, falaises et coteaux sur la rive droite, terrasses de la rive gauche où s’épanouit le vignoble du Médoc. Au plus près du fleuve, les zones humides sont des réservoirs de biodiversité pour la flore et la faune. Les migrateurs y font escale, trouvant le gîte et le couvert en abondance.

Voie maritime depuis l’Antiquité, l’estuaire est jalonné des témoins de cette longue histoire commerciale et stratégique. Du phare de Cordouan à la ville de Bordeaux en passant par la citadelle de Blaye, on découvre des sites majeurs, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. S'égrainent également le long des rives des cabanes de pêche, des petits ports, des sites troglodytiques, des stations balnéaires, des châteaux prestigieux...