Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Découvrez l'Estuaire / Des paysages extraordinaires / Falaises

Les falaises et les grottes troglodytes

De Bourg à Royan, de magnifiques falaises bordent l’Estuaire.

Les cavités à flanc de falaise sont le résultat de la dissolution du calcaire. Creusées et taillées par l’homme, leur occupation remonte à la période gallo-romaine et depuis, elles ont toujours été habitées. Les habitats troglodytes ne sont présents que sur la rive droite de l'estuaire.

A Gauriac, entre Bourg et Blaye, une trentaine de maisons troglodytes est visible. N'hésitez pas à parcourir la route de la Corniche, à pied, à vélo ou en voiture, entre falaise et Estuaire.

A Meschers-sur-Gironde, les grottes de Régulus et de Matata sont aménagées pour la visite. En suivan la Route Verte, au-delà de Talmont vers le nord,, les falaises de pierre blanche se marient avec le sable et offrent un paysage différent. A Meschers, les grottes naturelles ou artificielles furent de tout temps un lieu d’asile. Les falaises furent tour à tour des repaires de pirates et de contrebandiers, des lieux de refuge, de contrôle et de surveillance, de défense aussi avec l’élaboration de points fortifiés et de batteries pour protéger l’entrée de la Gironde.
Site unique en France, les Grottes de Meschers offrent un véritable panorama sur l'estuaire de la Gironde. Suivez le guide et découvrez le site troglodytique de Régulus ou celui de Matata qui montrent tous deux la reconstitution de cet habitat troglodyte de la préhistoire à nos jours.

Admirez les falaises lors d'une balade en bateau à la découverte de l'Estuaire !