Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Coups de cœur / Devenir pêcheur d'un jour

Devenir pêcheur d'un jour

Au cœur des marais, perché en haut d’un carrelet que l’on peut louer à la journée, ou au milieu du fleuve sur une petite embarcation… Sur l’estuaire, les gens du pays et les visiteurs d’un jour s’adonnent à une pêche singulière.
 
Univers de terre et d’eau, espace riche en poissons et en crustacés, l’estuaire est un véritable Eden pour les passionnés de pêche comme pour ceux qui voudraient s’y initier. Dans ses nombreux marais, c’est même une activité traditionnelle que chacun peut pratiquer selon sa méthode préférée : avec un carrelet à main, une canne ou bien une simple épuisette.

Sur la terre ferme : initiation pour petits et grands

A Vitrezay, autour des plans d’eau reconstitués et des petits canaux, un animateur du pôle nature enseigne aux visiteurs d’un jour les techniques de pêche. Des carrelets à main, des petites barques, un emplacement pour la pêche à la carpe (qu’il faudra ensuite relâcher)…, tout le matériel nécessaire est en location pour quelques heures ou la journée entière. Le calme du marais, au milieu d’une nature foisonnante, est à portée de toutes les bourses et garanti pour tous les volontaires désireux de s’initier de cette belle façon à la pêche à la balance. Pour qu’ils apprennent à débusquer les anguilles, écrevisses et autres animaux qui peuplent les eaux de Vitrezay. Ici, sur ce site de la rive charentaise, les vacanciers comme les gens du coin s’adonnent à la pêche avec passion ou bien, ils viennent découvrir toutes les subtilités de cet art grâce aux commentaires d’animateurs expérimentés.

Tentez l’aventure du haut d’un carrelet

Dressé sur ses échasses de bois, le carrelet s’avance résolument vers le fleuve. Dos tourné à la rive et regard face à l’immensité de l’estuaire, un pêcheur d’un jour plonge puis remonte inlassablement le large filet. Entre les mailles fines, quelques crevettes frétillent. La pêche s’annonce prolifique. Plus tard, lorsque le soleil basculera derrière l’horizon, à l’heure de l’apéritif, ces crevettes seront dégustées, naturelles ou grillées avec une légère pointe d’anis, le tout bien entendu accompagné d’un vin savoureux de la région.  
Sur l’estuaire, la pêche au carrelet est une véritable institution, un luxe même pour les bienheureux propriétaires de ces cabanes en bois montées sur échasses. Partout, en Charente-Maritime, Haute-Gironde et Médoc, jusqu'à Bordeaux, les carrelets s’alignent face au fleuve.

A Jau-Dignac-et-Loirac sur la rive gauche et Vitrezay sur la rive droite, des carrelets sont proposés à la location. Du petit matin au coucher du soleil, presque coupé du monde terrestre, on peut ainsi, le temps d’une journée, vivre un moment de pêche unique… avec en plus l’assurance de glaner au moins quelques crevettes pour le repas du soir. 
  • A Jau-Dignac-et-Loirac, c'est auprès du phare de Richard que vous devez vous adresser. Il faut adhérer à l'association du phare pour pouvoir réserver le carrelet.
  • Au port de Vitrezay, le Pôle-nature répondra à toutes vos questions