Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Découvrez l'Estuaire / Le patrimoine / Châteaux viticoles

Châteaux et propriétés viticoles

Quoi de plus naturel que d’admirer les vignobles, les chais, les flacons de crus prestigieux lorsque l’on visite les propriétés viticoles du Médoc. Mais ces châteaux sont aussi des bâtiments, conçus pour afficher la grandeur de la maison et la qualité du produit.

 

Du donjon à la folie XVIIIe

Du donjon à la folie XVIIIe Fief des ducs d’Épernon, la façade classique de Beychevelle domine l’estuaire et contraste avec le donjon et les murs crénelés du château Lamarque, plus en amont. Pour célébrer son commerce avec l’Inde, le propriétaire du château Cos d’Estournel coiffe ses chais de pagodes « chinoisantes » et fait installer une porte ancienne venant de Zanzibar. Plus sage, Château Margaux, demeure raffinée et aristocratique, s’inspire de l’Antiquité. Sur la rive droite, le château du Bouilh est signé au XVIIIe par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, Victor Louis.

 

 

La nouvelle donne contemporaine

Si la maison de maître est au cœur du domaine, les chais, chargés de prestige, sont désormais les nouveaux marqueurs architecturaux des propriétés. Ricardo Bofill pour Lafite-Rothschild, Jean-Michel Wilmotte au Cos d’Estournel, Christian de Portzamparc pour Cheval Blanc, Jean Nouvel au Château La Dominique, les plus grands noms de l’architecture contemporaine signent les nouvelles installations des plus grands crus.







       

              Le château Margaux                                   Le château Beychevelle