Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Idées balades / En / En voiture

En voiture : les routes touristiques

Avant de partir à pied ou à vélo sur l’estuaire, plusieurs routes panoramiques que l’on emprunte en voiture ou à moto permettent de faire les présentations.

Plusieurs routes constituent des portes d’entrée, et des invitations à la promenade. Entre Macau et Saint-Vivien-de-Médoc, sur la rive gauche, la Route des châteaux serpente entre les vignobles réputés du Médoc et ses marais sauvages. De Royan à Blaye, sur la rive droite, la route de la Côte de Beauté du phare de la Coubre à Royan et la Route verte (RD 145 puis RD 255) ouvre sur des panoramas à couper le souffle, entre paysages du littoral et ceux de dominant les marais dont la clarté illumine l’Estuaire. En poursuivant vers le Sud, votre chemin se prolonge par la Route de la corniche fleurie jusqu’à Bourg-sur-Gironde (RD 669). A ce niveau des points de vue sont aménagés : les Balcons de l’Estuaire jusqu’à Blaye puis les Fenêtres de l’Estuaire, de Bourg à Roque-de-Thau vous initient à la lecture paysagère de la Gironde.
 

La Route des Châteaux

Sur la rive gauche, de Saint-Christoly à Macau, la route des châteaux oscille entre vignobles au cordeau et marais sauvages. Saint-Estèphe, Pauillac, Beychevelle, Saint-Julien, Listrac, Moulis, Margaux, les grands noms du Médoc se succèdent et s’incarnent dans de superbes propriétés au cœur de grands domaines parfaitement ordonnés. On peut s’échapper régulièrement jusqu’au fleuve pour découvrir les paysages de marais, les rives de l’estuaire et les petits ports discrets.

Plus d'informations ici
Voir la carte routière
 

La Route de la Corniche

En prenant cette route sur la rive droite, on remonte aux origines de la Gironde, née de la rencontre entre Dordogne et Garonne au Bec d’Ambes. De Bourg-sur-Gironde à Blaye, la route semble se frayer un chemin entre le fleuve et la falaise où s’accrochent de charmantes maisons troglodytiques, entourées d’une végétation méditerranéenne. Les haltes de lecture paysagère des Fenêtres sur l’Estuaire invitent à la promenade. 
 

La Route Vertela Route Verte à Talmont

L’ambiance change entre Blaye et Royan. On chemine d’abord sur les coteaux, dans un paysage vallonné de vignobles et de cultures puis on surplombe le fleuve. S’offrent alors des panoramas à couper le souffle, des falaises dominant les marais aux plages du littoral. Comme sur la Route de la Corniche, le circuit des Balcons de l’Estuaire propose  plusieurs haltes pour comprendre le paysage et partir en balade.