Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Idées circuits / A pied

Balades et randonnées pédestres


L’estuaire est le lieu idéal pour retrouver le rythme de la marche, celui qui nous laisse le temps de faire vraiment connaissance. Oubliez votre montre et laissez-vous aller.


L’estuaire est suffisamment sauvage pour permettre les cheminements en pleine nature, même en dehors des itinéraires balisés. Suivre un étier jusqu’au petit port au bord du fleuve, grignoter quelques crevettes avant de partir à la découverte des carrelets ; quitter l’église du village, monter sur la colline à travers les rangs de vignes, être cueilli par le panorama à 360° sur l’estuaire, redescendre le long des champs de blé et retrouver la fraîcheur du vallon. Autant de sensations parfois oubliées que l’on retrouve avec plaisir.

Quelques suggestions : 

Pays Royannais et Haute Saintonge 

Un chemin piétonnier qui relie les plages entre elles de Nauzan à la Grande Côte.
  • GR4 - 36,5 km - De Royan à Ronce-les-Bains
Entre sentier littoral et sentier forestier, empruntant "le sentier des douaniers" vous décou­vrirez les villas belle époque le long des corniches rocheuses de Royan à Saint-Palais, puis vous vous retrouverez dans la forêt domaniale caractérisée par ses grands pins maritimes et chênes verts et peuplée de chevreuils, cerfs ou autre sangliers... Un passage en bordure des plages de sable fin, à proximité de carrelets magnifiques et des somptueuses falaises calcaires dans lesquelles ont été creusées de véritables cités troglodytes Les coteaux viticoles de la Gironde sont façonnés de petites collines semées de cultures variées et de vignes. Les paysages s'ouvrent au détour des chemins sur l'estuaire. On domine les marais depuis la butte de Beaumont. Une balade le long de 4 plages et des falaises entre Meschers et Saint-Georges de Didonne. Le massif forestier de la Coubre couvre aujourd'hui près de 8 000 ha. De nombreux parcours de randonnées avec un balisage spécifique à chaque itinéraire sont disponibles.   26 circuits de randonnée pédestre de 4km à 17km


Haute Gironde

Unebelle balade à travers les vignes et le long de la Dordogne à la découverte des côteaux caractéristiques du paysage de Haute Gironde.

Une découverte du patrimoine naturel et historique à travers cette balade dans ce paysage caractéristique de la Haute Gironde.

Depuis le coteau de Montalon et ses vestiges de vieux moulins à vent, découvrez le superbe panorama sur la vallée de la Dordogne ! De là, le chemin à travers les vignes, rejoint une longue allée de peupliers qui mène au château du Bouilh, dans son écrin de verdure. Après avoir traversé un paysage alternant champs de maïs et vignes, le long d’un parcours ombragé, rejoignez le port de Plagne, lieu paisible au bord de la Dordogne. Le retour vers le bourg vous fera découvrir ses joyaux architecturaux, notamment le château Robillard et son parc. Plassac, village ancien, avec ses coteaux voués à la viticulture, qui dominent l’estuaire, offre une vue spectaculaire sur le paysage estuarien, modulé par les marées, les changements de lumière et les saisons. En empruntant un tronçon de la voie de Tours, sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, gagnez le bourg de Plassac et ses vieilles rues et plongez au coeur de l’Antiquité en découvrant la villa gallo-romaine ! Rejoignez la rive de la Gironde, gagnez le port de plaisance et partez à l’assaut des coteaux. Chemins ombragés, paysages de vignes, beaux points de vue autour de la Vierge de Montuzet sont au menu de cette balade !


Médoc

Différents circuits sur un territoire à la fois renommé pour son vin, pittoresque le long des berges de l’estuaire et nature.Empruntez les sentiers qui serpentent le long de l’estuaire, mènent à des panoramas sauvages ou encore traversent marais et forêts humides.  Jolies petites routes vicinales qui vous conduisent jusqu'à la "route des châteaux" et le port de By où vous trouverez le calme et la sérénité quiémane de l'estuaire  Une itinéraire valloné au départ de Blaignan (à proximité de Lesparre) et longeant en grande partie les vignobles, tout en offrant de très beaux points de vue panoramiques  Cet itinéraire de randonnée intéressant d’un point de vue patrimonial et historique vous offre des paysages variés et vous dévoile les richesses d’une partie du Médoc encore méconnue Un itinéraire de randonnée riche en patrimoine religieux, qui vous donne l’occasion de découvrir les vignobles et chais médocains. Depuis le port de la Maréchale, découvrez le vignoble de Saint-Seurin-de-Cadourne, qui offre de belles perspectives sur les marais d’Ordonnac, avec en point de mire les ruines de l’abbaye de l’Isle. Le chemin se fraye un passage entre parcelles de vignes et prairies pour rejoindre Brion où vous vous plongerez dans l’Antiquité gallo-romaine.
 


Pour plus de circuit, renseignez vous directement auprès des offices de tourisme de la région