Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Idées balades / A pied

Balades et randonnées pédestres


L’estuaire est le lieu idéal pour retrouver le rythme de la marche, celui qui nous laisse le temps de faire vraiment connaissance. Oubliez votre montre et laissez-vous aller.
 


L’estuaire est suffisamment sauvage pour permettre les cheminements en pleine nature, même en dehors des itinéraires balisés. Suivre un étier jusqu’au petit port au bord du fleuve, grignoter quelques crevettes avant de partir à la découverte des carrelets ; quitter l’église du village, monter sur la colline à travers les rangs de vignes, être cueilli par le panorama à 360° sur l’estuaire, redescendre le long des champs de blé et retrouver la fraîcheur du vallon. Autant de sensations parfois oubliées que l’on retrouve avec plaisir.

Quelques suggestions

Pays Royannais et Haute Saintonge

Haute Gironde

  • Autour de Bourg - Bourg-sur-Gironde 10km
  • Balade de la Brunette à Prignac-et-Marcamps
  • Randonnée à Saint-André-de-Cubzac, Boucle de Montalon - 8,1km, 2,5 heures. Depuis le coteau de Montalon et ses vestiges de vieux moulins à vent, découvrez le superbe panorama sur la vallée de la Dordogne ! De là, le chemin à travers les vignes, rejoint une longue allée de peupliers qui mène au château du Bouilh, dans son écrin de verdure. Après avoir traversé un paysage alternant champs de maïs et vignes, le long d’un parcours ombragé, rejoignez le port de Plagne, lieu paisible au bord de la Dordogne. Le retour vers le bourg vous fera découvrir ses joyaux architecturaux, notamment le château Robillard et son parc
  • Randonnée à Plassac, Boucle des coteaux - 4,5km, 2 heures. Plassac, village ancien, avec ses coteaux voués à la viticulture, qui dominent l’estuaire, offre une vue spectaculaire sur le paysage estuarien, modulé par les marées, les changements de lumière et les saisons. En empruntant un tronçon de la voie de Tours, sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, gagnez le bourg de Plassac et ses vieilles rues et plongez au coeur de l’Antiquité en découvrant la villa gallo-romaine ! Rejoignez la rive de la Gironde, gagnez le port de plaisance et partez à l’assaut des coteaux. Chemins ombragés, paysages de vignes, beaux points de vue autour de la Vierge de Montuzet sont au menu de cette balade !

Médoc

 

 Renseignez-vous auprès des offices de tourisme de la région