Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Idées balades / En / A pied

Balades et randonnées pédestres

L’estuaire est le lieu idéal pour retrouver le rythme de la marche, celui qui nous laisse le temps de faire vraiment connaissance. Oubliez votre montre et laissez-vous aller.

L’estuaire en direct

Partout sur l’estuaire, des circuits balisés vous emmènent au cœur des paysages : chapelets de plages en contrebas des falaises, richesse de la faune des roselières, mystère des îles en amont, sites gallo-romains, églises romanes, citadelles fortifiées, vignobles et châteaux. C’est en marchant que l’on vit l’estuaire, que l’on perçoit la respiration du fleuve, que l’on peut surprendre le manège d’un martin pêcheur ou s’étonner du temps que passe le cormoran en plongée.
 

À l’aventure

L’estuaire est suffisamment sauvage pour permettre les cheminements en pleine nature, même en dehors des itinéraires balisés. Suivre un étier jusqu’au petit port au bord du fleuve, grignoter quelques crevettes avant de partir à la découverte des carrelets ; quitter l’église du village, monter sur la colline à travers les rangs de vignes, être cueilli par le panorama à 360° sur l’estuaire, redescendre le long des champs de blé et retrouver la fraîcheur du vallon. Autant de sensations parfois oubliées que l’on retrouve avec plaisir.
 

Quelques suggestions :

- Les mercredis de juillet et août, au départ du port de Lamarque
- Au départ de Mortagne-sur-Gironde, 18 sorties nature par an : balades de 2h dans les marais avec un ornithologue amateur


 

 Renseignez-vous auprès des offices de tourisme de la région


Cette rubrique est enrichie progressivement. Revenez-nous voir régulièrement !