Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Idées circuits / A vélo

A vélo, filez doux !

Envie d’air et de nature ? Partez à la découverte de l’Estuaire de la Gironde… à vélo !
Mode de déplacement doux,  le vélo vous permettra de découvrir les paysages qui bordent l’Estuaire, et de faire halte où bon vous semble pour admirer les carrelets, les marais, les oiseaux…
 
Rive gauche, de la Pointe de Grave à Macau ; Rive droite, de Royan à Bourg-sur-Gironde, l’Estuaire s’étend sur 80 km de long et semble fait pour l’itinérance douce : suffisamment étendu pour ne pas en faire le tour trop vite et assez sauvage pour vous permettre de cheminer en pleine nature.
 

Les grands itinéraires

Le Canal des 2 mers à vélo

Pédalez de Royan à Sète ! La V80, aussi appelée le Canal des 2 mers relie l'Atlantique à la mer Méditerrannée et longe l'Estuaire de Royan à Bordeaux. Une partie borde la rive droite, de Royan à Blaye, et une partie suit la rive Médocaine, de Lamarque à Bordeaux, après une traversée en bac.

Les tronçons proposés vont de 30 à 40 km par jour. Un rythme tranquille pour avoir le temps de papillonner, visiter le phare de Saint-Georges-de-Didonne, flâner sur le port de Mortagne, pique-niquer près des falaises de Meschers... 

Les paysages traversés sont d'une étonnante diversité : des plages aux falaises, des marais aux roselières, et des vignes à la ville... l'itinéraire propose un concentré de ce que l'Estuaire offre de plus réjouissant.

Sur le site du Canal des 2 mers à vélo :

- Trouvez des hébergements labellisés "Accueil vélo", des loueurs de véhicules, des visites, des dégustations...

- Préparez l'itinéraire : visualisation des tronçons et de leur difficulité, téléchargement des traces GPS

Boucles en bord d'estuaire

En plus des pistes cyclables en site propre qui permettent de sillonner la Pointe du Médoc, de rallier Royan à Meschers-sur-Gironde ou Blaye à Étauliers, de nombreuses boucles fleurissent sur le territoire et sont répertoriées. Elles vous emmènent à pied ou à vélo - certaines sont mixtes - directement au cœur du paysage : chapelet de plages en contrebas des falaises, richesse de la faune des roselières, mystère des îles en amont de l’Estuaire, sites gallo-romains, églises romanes, citadelles de Vauban, vignobles et châteaux. Vous croiserez sûrement la voie de St-Jacques-de-Compostelle traversant l’Estuaire à Blaye. La plupart des circuits donnent à voir les composantes de l’Estuaire comme en Pays de Bourg ou à Margaux. Le panorama est large et il suffit de « faire un tour sur soi-même » pour embrasser la diversité.

 

Pays Royannais et Haute Saintonge

Pour aller plus loin    Le guide vélo - Agglomération Royan Atlantique  

Médoc