Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : Estuaire Gironde / Idées balades / En / A vélo

Sur L'Estuaire, filez doux !

Envie d’air et de nature ? Partez à la découverte de l’Estuaire de la Gironde… à vélo !
Mode de déplacement doux,  le vélo vous permettra de découvrir les paysages qui bordent l’Estuaire, et de faire halte où bon vous semble pour admirer les carrelets, les marais, les oiseaux…
 
Rive gauche, de la Pointe de Grave à Macau ; Rive droite, de Royan à Bourg-sur-Gironde, l’Estuaire s’étend sur 80 km de long et semble fait pour l’itinérance douce : suffisamment étendu pour ne pas en faire le tour trop vite et assez sauvage pour vous permettre de cheminer en pleine nature.
 

Fenêtres et balcons

Les balcons de l’estuaire s’échelonnent sur la route verte des rives et coteaux de Gironde (D 145). Arrivant de Royan, Port Maran est un premier balcon, entre Meschers et Talmont-sur-Gironde. Devant les carrelets, vous pourrez vous pencher sur la pêche estuarienne traditionnelle. Passé Talmont, à Barzan-Plage, vous découvrirez le paysage de vasières et de falaises, falaises vives car encore baignées par le fleuve à marée haute. A l’époque antique, une grande ville portuaire gallo-romaine dominait le fleuve. Le paysage change progressivement et la halte de l’Échailler, après Saint-Seurin-d’Uzet, en est une illustration. Rien ne vaut un bon schéma pour comprendre la formation et l’utilisation des marais, ainsi que les conséquences de la tempête de 1999. Dernière étape, la Tour de Beaumont, entre Saint-Fort et Saint-Romain-sur-Gironde. Construite sur une butte, elle servait d’amer, de point de repère, aux navigateurs. De là, on embrasse du regard la largeur du fleuve.  A chaque halte, vous trouverez un parking, des tables de pique-nique et vous pourrez prolonger la découverte par de petites balades.
En poursuivant vers le Sud, votre chemin se prolonge par la route de la corniche fleurie jusqu’à Bourg-sur-Gironde (RD 669). A ce niveau des points de vue sont aménagés : les Balcons de l’Estuaire jusqu’à Blaye puis les Fenêtres de l’Estuaire, de Bourg à Roque-de-Thau vous initient à la lecture paysagère de la Gironde.

 

Les grands itinéraires

Le Canal des 2 mers à vélo

Pédalez de Royan à Sète ! La V80, aussi appelée le Canal des 2 mers relie l'Atlantique à la mer Méditerrannée et longe l'Estuaire de Royan à Bordeaux. Une partie borde la rive droite, de Royan à Blaye, et une partie suit la rive Médocaine, de Lamarque à Bordeaux, après une traversée en bac.

Les tronçons proposés vont de 30 à 40 km par jour. Un rythme tranquille pour avoir le temps de papillonner, visiter le phare de Saint-Georges-de-Didonne, flâner sur le port de Mortagne, pique-niquer près des falaises de Meschers... 

Les paysages traversés sont d'une étonnante diversité : des plages aux falaises, des marais aux roselières, et des vignes à la ville... l'itinéraire propose un concentré de ce que l'Estuaire offre de plus réjouissant.

Logo Canal des 2 mers velo
Sur le site du Canal des 2 mers à vélo :

- Trouvez des hébergements labellisés "Accueil vélo", des loueurs de véhicules, des visites, des dégustations...

- Préparez l'itinéraire : visualisation des tronçons et de leur difficulité, téléchargement des traces GPS


 

Canal des 2 mers a velo à Saint-Georges-de-Didonne

La Vélodyssée

L'itinéraire européén EV1, aussi appelé "la Vélodyssée", longe la côte Atlantique sur plus de 1 200 km en passant par Royan et le Médoc. Nous avons testé pour vous une portion de l'itinéraire :  de Ronce-les-Bains à Royan.

Boucles en bord d'estuaire

En plus des pistes cyclables en site propre qui permettent de sillonner la Pointe du Médoc, de rallier Royan à Meschers-sur-Gironde ou Blaye à Étauliers, de nombreuses boucles fleurissent sur le territoire et sont répertoriées. Elles vous emmènent à pied ou à vélo - certaines sont mixtes - directement au cœur du paysage : chapelet de plages en contrebas des falaises, richesse de la faune des roselières, mystère des îles en amont de l’Estuaire, sites gallo-romains, églises romanes, citadelles de Vauban, vignobles et châteaux. Vous croiserez sûrement la voie de St-Jacques-de-Compostelle traversant l’Estuaire à Blaye. La plupart des circuits donnent à voir les composantes de l’Estuaire comme en Pays de Bourg ou à Margaux. Le panorama est large et il suffit de « faire un tour sur soi-même » pour embrasser la diversité.

 

Pays Royannais et Haute Saintonge

Haute Gironde

Médoc